mardi 14 avril 2009

So sexy, I'm sexy so come and dance with me Michael.

Concert de Franz Ferdinand le 01/04/2009 (Tournefeuille – Le Phare)

Une salle archi-comble, du bruit et déjà beaucoup de chaleur qui se dégage des corps moites serrés les uns aux autres (et l'odeur qui va avec). Bienvenue au Phare un soir d’un concert de groupe vachement connu. Bien sûr, je me retrouve au fond mais par quelques ruses de Sioux et d’Apaches, je finis par me retrouver (avec quelques coups dans les côtes et de « Pardon ! Pardon ! Excusez-moi ! ») pas trop loin de la scène. Disons que si je me mets en équilibre sur un pied et que je me tords le coup vers la droite, j’arrive à voir un bout de micro. Les joies d’être petite...

Après une première partie dont je ne me souviens pas le nom (tellement je n’ai pas apprécié) et de coups de queues de cheval dans les yeux de la grasse allemande devant moi, les Franz Ferdinand arrivent.

1ère chanson, le ton est donné. Ce soir tout le monde est fou, tout le monde est gai, tout le monde saute sur place. Ouais, ouais, ouais !, font les gens en chœur tandis que je me faufile discrètement plus près encore de la scène pour mieux apercevoir mes idoles. Et enfin, je les vois bien (c'est-à-dire avec les deux yeux). Alex Kapranos (chant et guitare) manches retroussées, plus over-sex que jamais trône au milieu, Bob Hardy (basse) et ses airs d’ourson semble toujours aussi timide, Nick McCarthy (guitare et synthé) nous dévisage avec un grand sourire, foulard rouge noué autour du cou tandis que Paul Thomson (batterie), derrière des volutes de fumées, tape avec énergie. Et c’est parti pour plus d‘une heure de folie, mes amis. Ces écossais ont plus que la pêche, ils ont la méga patate à bouger, bouger, sauter, aller, venir et recommencer... C’est tout un exercice de les suivre. Ils enchaînent les tubes de leurs trois albums et même celles qui sont un peu moins connues tout en nous gratifiant de « merci » et de « bonsoir Toulouse » (en français dans le texte) qui font toujours leur petit effet (surtout pour les filles qui, comme nous le savons tous, sont toutes à genoux quand un anglais parle avec ce petit accent so sexxx). Bref, on saute à pieds joints (sur mes grolles) sur « Take me out » ou « Turn it on», on hurle des « Toutou toutou toulouloulou » sur « Do you want to », on allume des briquets et on secoue lentement la tête sur «Walk away » et « Eleanor put your boots on » et JE remue mes hanches en cadence sur « Michael » et « Ulysses » avec l’envie presque honteuse de balancer mes bras au-dessus de ma tête, de fendre la foule, de monter sur scène et de les embrasser tous un par un tellement c’est bon. Le public est conquit (moi aussi) et ils le voient. C’est pourquoi ils nous assènent de nouvelles chansons, encore et encore. Ils sont gentils. Moi qui n’appréciait pas plus que ça leur dernier album (parce que je ne l’avais écouté qu’une fois et bon, je suis bête desfois), j’ai changé d’avis et me suis surprise à fredonner la très dansante « No you girls ».

Les Franz Ferdinand se sont définitivement tournés vers une pop beaucoup plus électro. Nick va souvent vers son synthé et nous lance des nappes de son qui te font fermer les yeux. C’est planant. Je ferme les yeux. Pas trop longtemps, l’écran géant derrière eux diffuse des images psychédéliques, des nuages de couleurs, des formes géométriques qui s’embriquent avec des silhouettes de femme et des images de clips. Alex va rejoindre Nick. C’est l’apocalypse. On ne sait plus si on est encore sur terre ou si on est rentré dans leur « Lucid Dreams ».

Bref, mes scottish idols sont plus qu’excellents en concert, plus nerveux, moins pop, plus rock. C’est ainsi que je conclue mon live report, sourde mais bigrement heureuse de l’être. Hmmm, yeah « this fire is out of control... ».

8 commentaires:

  1. Ouuuuuuuuh que je t'envie que je t'envie ! Ca devait être jouissif heing !
    Moi j'aime bien d'ailleurs "now you girls", en vrai j'aimais bien la chanson de la pub ipod sans savoir que c'étaient eux car j'ai pas écouté l'album qui n'est pas sur deezer et un jour révélation "mais cette voix ?!! C'EST ALEX RASTAPOPULOS !"
    En tous cas live report bref mais rempli de trucs positifs, à part le fait que tu n'aies pas été tout devant, qu'elle surprise ! Comment t'as fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce concert à été une bonne surprise pour moi, n'étant pas très fan de leurs albums j'y suis allé avec quelques aprioris qui on vite été balayés tellement sur scène ils ont la pèche (et l'abricot hu hu hu), sa joue bien et c'est plus électro et moins pop que ce a quoi je m'attendais, bref une fois encore c'était un très bon concert, dommage qu'on n'est pas été tout devant, peut être pour la prochaine fois !

    Ps : par contre je proteste contre Nick McCarthy, quand on à la chance d’avoir la même guitare que le maitre, l’idole que dis je le dieu JOHNNY THUNDERS on la tient plus bas et on fait plein de solos, non mais !

    RépondreSupprimer
  3. AH MAIS QUELLE CHANCE !!!!!!!!
    A quoi ressemblent toutes les jolies chaussures que tu as vu à Toulouse ?

    RépondreSupprimer
  4. AHHHHHHHHHHHHHHH !
    Cet article me conforte dans l'idée qu'ils sont géniaux. J'les ai jamais vus en concert, mais j'ai acheté leur album il y a trois semaines en fermant les yeux. Malgré les critiques, j'espère qu'il est bien. En fait j'ai pas encore eu le temps de l'écouter, et comme pour les premières écoutes je suis assez exigeante et j'ai besoin de bien me concentrer, et ben voilà je l'ai pas encore écouté.
    Bref, Alex est trèèès sexy et Michael est une des chansons que je préfère, d'où le pourquoi du comment d'un commentaire aussi long (parce que quand je suis enthousiaste, je suis hyper bavarde).

    Sinon, merci, parce que je crois que sans faire exprès et sans véritable raison tu as donné à ma journée un côté assez chouette avec cet article :)

    La bise

    PS : merci pour avoir changé les trucs pour que je puisse mettre des commentaires :D

    RépondreSupprimer
  5. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Je veux aussi des creepers blanches ! °0° ! Ou alors des violettes !


    Stranded in the jungle ♫ :D
    Je suis déjà allée sur le blog de ton copain (mais je ne savais point que c'était ton copain...)

    RépondreSupprimer
  6. Oui je sais que c'est (malheureusement poru moi) ton mari ^^'

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà je suis encore jaloux, j'aurais bien aimé les entendre et profiter de leur concert ! Enfin là déjà on s'imaginait bien le truc ça donne vraiment envie ! Content que ça t'es plus !
    ( Diary-Adventures )

    RépondreSupprimer
  8. Hey bonsoir, je suis tombée par hasard sur ton blog et...En regardant de plus prêt la photo je crois que la main levée devant Alex Kapranos m'appartient xD j'étais en effet accrochée les maudites barrières si...CONVOITEES, en face de monsieur Kapranos xD Ca m'a fait tout remonter de lire ton texte et en effet...Je suis à ses pieds et plus que ça, je me prosterne je l'idolatre tout ce que tu veux, Alex Kapranos is God xD Evidemment ce concert exceptionnel et plus encore est gravé a vie dans ma mémoire et pour tout dire...Ce groupe est génialissime, tellement...
    Et Alex Kapranos est adorable...Il se trouve que arrivée dans l'apres midi, j'ai eu la chance de voir le monsieur sortir nous saluer à 17h...J'ai pu lui parler faire des photos lui demander une dédicace, il à tout pour lui et de voir son sourire de pret et de pouvoir le prendre par la taille, j'en ai tremblé pendant une heure xD Bref tout ça pour dire que le concert n'en a été que meilleur et j'ai aussi pu récuperer la set list apres un combat de warrior à la fin du concert YAAAAH =DD

    Ca me fait plaisir de voir qu'il y a autant de gens comme moi : Franz is Franz...On se pétitionne, faut qu'ils reviennent =D

    Bonne continuation alors et si jamais je te laisse mon adresse mail taliss_pibs@hotmail.fr =)

    Bisous la miss ;)

    RépondreSupprimer